Énergies Durables Kahnawà:ke Inc.

Nouvelles

Projet de parc éolien à Saint-Cyprien : la CPTAQ autorise l’implantation et l’exploitation du parc éolien par Énergies durables Kahnawà:ke

Juin 2016

Kahnawà:ke, 15 juin 2016 - Énergies durables Kahnawà:ke accueille avec satisfaction la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) relativement au projet de parc éolien de Saint-Cyprien. En effet, la CPTAQ a rendu sa décision à l’effet de permettre la construction et l’exploitation du parc éolien, une fois que toutes les autorisations et les permis requis seront obtenus.

Rappelons que le projet de parc éolien a été développé de façon à réduire les impacts sur le territoire et les activités agricoles. Les améliorations apportées au projet au fur et à mesure de son développement sont le fruit d’une collaboration avec les producteurs agricoles chez qui les éoliennes seront construites et des suggestions faites par l’ensemble des participants au processus de consultation.

La décision favorable de la CPTAQ est un jalon essentiel à l’autorisation du projet par le gouvernement du Québec. Énergies durables Kahnawà:ke demeure dans l’attente de la décision gouvernementale relative à son projet de parc éolien à Saint-Cyprien.

Énergies Durables Kahnawà:ke reçoit avec intérêt le rapport du BAPE sur le projet éolien à Saint-Cyprien-de-Napierville.

Octobre 2015

Kahnawà:ke - le 22 octobre 2015. Énergies durables Kahnawà:ke (EDK) souhaite annoncer qu’il reçoit avec intérêt le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) relatif au projet du parc éolien à Saint-Cyprien-de-Napierville, rendu public le 13 octobre.

Dans son rapport, le BAPE constate que le projet n’aurait pas une empreinte forte sur le milieu, sauf pour le paysage en milieu agricole ouvert dans le périmètre immédiat du projet et, dans certaines conditions, le climat sonore pour les résidences voisines du projet. À cet égard, EDK est confiante que les mesures de suivi et de gestion envisagées pour le parc éolien seront plus qu’adéquates pour conserver le climat sonore à des niveaux acceptables. Aussi, depuis la tenue des audiences publiques et la prise en compte des interventions et des mémoires des participants, EDK a apporté des améliorations au projet en termes de suivis et de mesures d’atténuation qui pourront être mises en œuvre advenant l’autorisation du projet par le gouvernement. Ces éléments ont été présentés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques puis à la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ) et feront partie des engagements d’EDK.

Par ailleurs, dans son rapport, le BAPE mentionne que l'acceptabilité sociale est un enjeu majeur dans le projet de parc éolien à Saint-Cyprien-de-Napierville et que l'adhésion de la communauté d'accueil au projet serait une condition à remplir avant son autorisation. EDK est consciente que les démarches de communication et de consultation menées à ce jour se sont avérées peu fructueuses en termes de possibilités d’échanges avec la communauté. À cet égard, EDK s’engage à poursuivre le dialogue avec les citoyens et les instances locales. EDK travaille à améliorer ses efforts de communication et souhaiterait l’intervention d’un organisme régional, neutre et reconnu dans le but d’améliorer le processus de consultation et d’information en utilisant une approche davantage collaborative.

« Nous recevons avec intérêt le rapport du BAPE» dit Grand Chef Joseph Tokwiro Norton. « Il présente le projet de façon claire et pondérée. Le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke demeure pleinement impliqué dans le projet et ses démarches, ainsi, nous utiliserons le rapport afin de réaliser un meilleur travail en nous engageant avec nos partenaires potentiels, les résidents de la région de Saint-Cyprien-de-Napierville. »

Au cours des prochains mois, EDK entend poursuivre son travail d’optimisation du projet de parc éolien et demeure toujours disponible pour rencontrer les citoyens et échanger avec eux depuis son bureau à Saint-Cyprien-de-Napierville.

EDK ouvre un bureau à Saint-Cyprien-de-Napierville

Février 2015

Énergies durables Kahnawà:ke a ouvert un bureau à Saint-Cyprien-de-Napierville afin de fournir un lieu de rencontre pour les citoyens et les autres parties prenantes voulant se renseigner sur le projet de parc éolien, poser des questions et discuter de leurs préoccupations. Les rencontres du Comité consultatif se tiendront également au bureau d’EDK.

Le bureau sera ouvert régulièrement les mardis et mercredis entre 9 h et 16 h. EDK sera également disponible pour organiser des réunions avec des citoyens ou parties prenantes en dehors de ces heures selon la demande. Le numéro de téléphone du bureau à Saint-Cyprien-de-Napierville est le 450.245.3444. Le bureau est situé au 603 C, montée Douglas, Saint-Cyprien-de-Napierville, J0J 1L0.

EDK réalise des visites porte-à-porte autour du site de parc éolien proposé

Novembre 2014 à février 2015

Depuis novembre 2014, Énergies durables Kahnawà:ke (EDK) a réalisé des visites porte-à-porte auprès des citoyens vivant à proximité du site proposé pour le projet de parc éolien. Les objectifs de ces visites individuelles visaient à fournir des informations quant au statut du projet, d'écouter les préoccupations spécifiques des citoyens rencontrés, d'évaluer des pistes de solutions ou identifier l'information requise pour répondre à la préoccupation soulevée, et présenter les moyens disponibles pour obtenir plus d'information quant au projet. Ces visites ont démontré qu'il y a un large éventail d'opinions à propos du parc éolien proposé: certains citoyens s’opposent au projet, d'autres soutiennent l'énergie verte, et finalement certains sont neutres sans préoccupation particulière. Beaucoup de citoyens, peu importe leur avis sur la pertinence du projet, ont exprimé un besoin d'obtenir plus d'informations sur le sujet. Les questions et les préoccupations qui ont été exprimées vont façonner le développement du projet, les documents d'information requis et feront l'objet d'un suivi auprès de la population locale.

EDK tient à remercier tous les citoyens qui ont pris le temps de parler avec nous et d’émettre leur opinion sur le projet. Merci de contacter EDK si vous êtes intéressé à rencontrer un représentant pour discuter du projet.

EDK forme un Comité consultatif

Janvier 2015

Énergies durables Kahnawake (EDK) a mis en place un Comité consultatif dans le but d'établir un dialogue régulier et constructif entre le promoteur et les différents acteurs pouvant avoir un lien avec le projet. En novembre 2014, EDK a envoyé des lettres d'invitation à tous les citoyens de Saint-Cyprien-de-Napierville ainsi que des citoyens des municipalités environnantes vivant à proximité du site du parc éolien proposé. Des invitations à participer au Comité consultatif ont également été envoyées à divers groupes de parties prenantes, y compris le conseil municipal de Saint-Cyprien-de-Napierville, des groupes environnementaux, des groupes économiques et les groupes d'intérêt locaux.

Le 14 janvier 2015, la première rencontre du Comité consultatif a été tenue et a réuni des citoyens de Saint-Cyprien-de-Napierville et Saint-Bernard-de-Lacolle, une chef du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, un conseiller municipal de Saint-Cyprien-de-Napierville, des représentants des propriétaires agriculteurs impliqués et des représentants de deux groupes environnementaux. Deux autres rencontres du Comité consultatif ont eu lieu: le 27 janvier et le 9 février 2015. Une quatrième rencontre est prévue le 24 février. Les résumés de ces réunions peuvent être consultés en tout temps dans la section du site « Comité consultatif ».

Les prochaines réunions porteront sur des thèmes spécifiques liés au projet du parc éolien tel que demandé par les participants du Comité consultatif (les aspects économiques du projet (portrait de l'industrie, justification, coûts/bénéfices, valeurs foncières), les aspects techniques du projet: technologies, phase construction, phase exploitation, etc., les impacts environnementaux (bruit, visuel, agriculture, faune, etc.),les impacts sociaux: (santé, acceptabilités sociale, etc.). Les présentations seront faites par des experts sur le sujet, et les représentants du Comité auront l'occasion de poser des questions et de discuter de leurs préoccupations personnelles ou émanant des citoyens recueillies par les membres du comité.

EDK répond aux questions des ministères

Août 2014 à janvier 2015

Les divers ministères responsables ont examinés l'Étude d'impact sur l’environnement (ÉIE) préparé par Énergies durables Kahnawà:ke (EDK) et déposée en juillet 2014 au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Conformément à la procédure habituelle, les divers ministères impliqués dans la révision ont posés des questions et demandés des clarifications au promoteur. EDK et ses consultants spécialistes des divers sujets traités dans l’ÉIE ont répondu aux questions et ont fourni toute la documentation requise pour compléter l'ÉIE. Les informations supplémentaires transmises aux ministères sont jugées satisfaisantes et le ministère responsable (MDDELCC) émettra sous peu l’avis de recevabilité de L’ÉIE. Peu de temps après, l’EIE comprenant 7 documents dont un résumé sera rendu publique et mis à la disposition des citoyens pour consultation enclenchant ainsi la première étape du processus du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement).

EDK présente son Rapport d’Étude d’Impact sur l’Environnement

16 juillet 2014

Énergies durables Kahnawà:ke (EDK) a présenté aujourd’hui en personne son rapport d’Étude d’impact sur l’environnement (ÉIE) pour son projet de parc éolien à Saint-Cyprien-de-Napierville au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Après avoir évalué l’information et consulté d’autres ministères, le MDDELCC mettra en œuvre le processus de consultation publique par l’entremise du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), et le rapport d’Étude d’impact sur l’environnement sera rendu public à ce moment.

Pour prendre connaisance du communiqué émis le 16 juillet, cliquez ici.

EDK remercie les citoyens de Saint-Cyprien-de-Napierville et des environs

2 juillet 2014

Pour souligner et remercier de leur participation les citoyens de Saint-Cyprien-de-Napierville lors de la rencontre d’information sur son projet éolien, Énergies durables Kahnawà:ke a publié une annonce dans l’hebdomadaire Le Coup d’œil de Napierville, le 2 juillet dernier. L’équipe de EDK a profité de l’occasion pour partager avec les lecteurs de la publication des réponses à certaines des questions qui été soulevées sur certains volets du projet. Vous trouverez plus bas une copie de l’annonce que vous pouvez cliquer pour agrandir. Bonne lecture.

EDK remercie les citoyens de Saint-Cyprien-de-Napierville

EDK rencontre les citoyens de Saint-Cyprien-de-Napierville

5 juin 2014

Le 5 juin dernier, l’équipe de EDK a convié les citoyens de Saint Cyprien de Napierville à une rencontre qui visait à présenter son projet de parc éolien. Plus de 60 personnes se sont présentées au cours de la soirée sous le grand chapiteau qui avait été dressé à cette occasion sur l’emplacement du futur projet. Grâce à une série d’affiches, les visiteurs ont pu se familiariser avec les caractéristiques et les différents volets du parc éolien. Ils ont pu également s’entretenir avec des experts en technologie éolienne et avec les représentants de EDK pour partager leur point de vue et poser leurs questions. EDK avait également préparé de la documentation qui a été remise aux citoyens présents.

Rencontre Saint-Cyprien-de-Napierville Rencontre Saint-Cyprien-de-Napierville Rencontre Saint-Cyprien-de-Napierville